Depuis quatre années, l’équipe présidentielle a mené à bien ou lancé de nombreux chantiers. Les documents associés esquissent un bilan de ce qui a été fait. Il nous reste encore beaucoup à faire pour que notre université soit plus attractive et plus en phase avec son territoire et la société. Cela passe par une meilleure mise en valeur de ses atouts, en recherche comme en enseignement.
Des actions en ce sens dans tous les domaines sont mentionnées dans les autres documents, mais les objectifs liés aux formations doivent en être une priorité. Il s’agit :
- de défendre une augmentation de notre dotation au ministère, la nôtre étant actuellement beaucoup trop faible par rapport à notre nombre d’étudiants ;
- de mieux mettre en valeur et continuer à soutenir nos laboratoires de recherche en les accompagnant dans leurs projets ;
- de développer la formation continue (via des micro-certifications) maintenant que la formation par alternance est bien ancrée à l’USPN ;
- de repenser notre offre de formation en ciblant des domaines et parcours où nous apportons une réelle plus-value à nos étudiants et en privilégiant l’interdisciplinarité autour de science-santé-société ;
- de (re)développer des co-diplômations avec les universités voisines (les universités sur le site de Condorcet et en particulier Paris 8 pour les SHS, l’université Paris Cité, Cergy Université pour les sciences exactes et appliquées ou la santé et la médecine par exemple).
Les évaluations du HCERES ont montré qu’une gestion collective est plus que jamais nécessaire pour parvenir à une meilleure réussite de nos étudiants. La mise en place d’une direction de la formation et du système d’information STERENNES étaient un préalable pour être capable de piloter et de suivre les formations en accompagnant les responsables de formation et la CFVU dans les actions à mener. L’actualisation des formations pour le prochain quinquennal démarre en 2025. Les choix d’orientation, de périmètres, doivent être dès maintenant mieux définis et portés collectivement.
La prochaine mandature 2024-2028 verra aussi se concrétiser certaines des opérations immobilières lancées ces quatre dernières années sur tous les sites : le bâtiment de l’Illustration à Bobigny, la maison des étudiants et le bâtiment MathSTIC à Villetaneuse, de nombreuses rénovations de bâtiments.
Nous souhaitons poursuivre avec les mêmes principes qui ont guidé notre action et que nous avions mentionnés il y a 4 ans :
Une Présidence collégiale : Nous nous engageons à construire l’avenir de notre université avec un projet partagé par tous les acteurs et toutes les actrices de la vie universitaire.
Une Présidence avec des principes forts : Promouvoir la recherche et la formation, être dynamique dans ses relations avec le Campus Condorcet et ASPC, être largement ouverte sur l’international, développer une politique respectueuse des personnes et de leurs compétences, garder le fonctionnariat comme principe premier de recrutement, être une université impliquée sur son territoire, avec des campus rénovés, écologiquement durables.
Pour quels objectifs ? Nous portons un projet pour une politique ambitieuse et volontariste tant en formation qu’en recherche, dans une approche de temps long.